1er prix 2024
Les Hortensias, par Manon Rouayroux
« Quel Chameau ... » L'expression a fusé d'un seul coup, presque en même temps que l'eau du tuyau d'arrosage. Le policier plisse les yeux ; il a l'habitude de termes moins désuets, mais il doit admettre que « chameau » est un qualificatif plutôt approprié. Il n'empêche que l'individu en question a disparu et qu'il faut le retrouver. Il observe la femme, sa silhouette de liane plantée dans des bottes à caoutchouc, son chapeau à large bord, ses gants de jardinage. Ses yeux clairs mangés par d'énormes lunettes. Elle évolue au milieu de ses fleurs avec quelque chose qui à avoir avec de la grâce, le tuyau d'arrosage dans le prolongement de l'inflexion du poignet. Le policier s'efforce de la suivre d'un massif à l'autre, ses chaussures en cuir s'enfoncent dans la terre spongieuse ; les aléas des enquêtes dans les banlieues chics. « Vous passez pas mal de temps dans votre jardin, n'est-ce pas ? »
« Ah ça ! Vous avez vu ces hortensias ? » Elle désigne du menton des fleurs bleus qui
s'épanouissent sur un monticule de terre meuble. « Des chefs d'œuvres ! Croyez-moi, ils ne le
doivent pas qu'à la nature. » Le policier acquiesce poliment.
« Et depuis votre jardin, vous n'avez rien aperçu d'inhabituel chez votre voisin ? Des éléments
qui pourraient éclairer sa disparition ? »
« Je l'ai vu aller et venir avec sa grosse voiture. Surtout en soirée. Mais vous venez de me dire qu'il avait plusieurs amantes, ce chameau, donc ça n'a rien de surprenant. Et dire que vous avez pensé que je pouvais être l'une d'elles ! » Le policier détourne la tête, il n'aime pas quand ça tourne à l'émotionnel. Mais il était bien obligé d'évoquer le sujet.
« Et le 10 mai au soir ? Rien ? » La femme lâche son tuyau d'arrosage, et fouille dans sa tunique pour en extraire un paquet de cigarettes ; elle en sort une, l'allume, la porte à sa bouche, et souffle un long nuage de fumée en secouant la tête. Non elle n'a rien vu. Et bien sûr, elle ne manquera pas de le contacter si quelque chose lui revient en mémoire. D'ailleurs, qu'il n'hésite pas à repasser s'il a d'autres questions, d'autant plus que dans quelques jours les hortensias vont changer de couleur, ce sera très beau !
Elle le regarde s'éloigner, et, de sa main droite, tourne et retourne le paquet de cigarettes entre ses doigts. Des Camels. Elles sont dégueulasses, mais leur propriétaire aussi était dégueulasse. S'il n'avait fait que tromper sa femme.... Elle pense à toutes ces pauvres gamines et un frisson de dégout la traverse ; elle jette le mégot au milieu des fleurs. Des chameaux, tous des chameaux. Il n'y avait rien de bon chez eux, sauf pour les plantes. Elle redresse la tête et contemple ses massifs de fleurs avec satisfaction. Pour les plantes, ils sont parfaits. Juste ce qu'il faut d'acidité ; les hortensias seront magnifiques.